Lotissement Tal Er Velin, 56340 PLOUHARNEL
09 62 00 23 35 / 06 83 74 51 67

Ramonage de cheminées, conduits de fumée, tuyaux de raccordement - Morbihan

En France, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique. Chaque année, environ 6 000 personnes sont hospitalisées et 300 décèdent à cause de ce gaz qui est incolore, inodore, mais mortel... (source : sante.gouv.fr).

Le ramonage est donc une obligation imposée par la loi.

Le Règlement Sanitaire Départemental Type stipule : "Les foyers et leurs accessoires, les conduits de fumées individuels et collectifs et les tuyaux de raccordement doivent être entretenus, nettoyés et ramonés dans les conditions ci-après :

Les appareils de chauffage, de production d'eau chaude ou de cuisines individuelles, ainsi que leurs tuyaux de raccordement doivent être, à l'initiative des utilisateurs, vérifiés, nettoyés et réglés au moins une fois par an et plus souvent si nécessaire, en fonction des conditions et de la durée d'utilisation.

Dans le cas des appareils collectifs, ces opérations seront effectuées à l'initiative du propriétaire ou du syndic. Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d'habitation et des locaux professionnels annexes, doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation.

Ces opérations sont effectuées à l'initiative de l'utilisateur pour les conduits desservant des appareils individuels, du propriétaire ou du gestionnaire s'ils desservent des appareils collectifs.

Un certificat de ramonage doit être remis à l'usager, précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur.

Toutefois, lorsque les appareils raccordés sont alimentés par des combustibles gazeux, les conduits spéciaux, les conduits tubés et les conduits n'ayant jamais servi à l'évacuation des produits de la combustion de combustibles solides ou liquides, pourront n'être ramonés qu'une fois par an (circulaire du 26 avril 1982). "On entend par ramonage le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée, afin d'en éliminer les suies et les dépôts et d'assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur".

La fréquence du ramonage dépend du combustible utilisé :

La Direction Générale de la Santé met à votre disposition un site fort bien détaillé à ce propos.

Combustible utilisé

Fréquence du ramonage

Bois 2 fois dont une fois durant la période de chauffe
Gaz 1 fois par an
Fioul 2 fois dont une fois durant la période de chauffe
Charbon 2 fois dont une fois durant la période de chauffe
Coordonnées

ETS EZANNO THIERRY

Lotissement Tal Er Velin

56340 PLOUHARNEL

France

09 62 00 23 35

06 83 74 51 67